La lutte contre le terrorisme ne doit seulement pas être l’apanage des hommes. En effet, pour le bien de la communauté et celui de la nation tout entière, les femmes doivent être également des piliers dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région du Sahel plus précisément au pays des hommes intègres.

Quel rôle doivent elles jouer concrètement ?

Rencontrer certaines d’entre elles dans les zones rouge fortement marquées par ces actes barbares, elles n’ont pas hésité à livrer leur cri de cœur face aux ennemis de la nation.c’est le cas de Alimata Ouedraogo, une des déplacés dans la région de l’est : << dans notre village, de nombreux jeunes s’adonnent à des pratiques illicites entre autres, la consommation de la drogue, le vol, les trafics du tout genre etc…>> s’explique t-elle. Toute chose pour elle qui n’encourage pas les familles.. c’est pourquoi, a-t-elle dit, nous, les femmes, ont une lourde responsabilité d’éduquer nos enfants à abdiquer ces maux sociaux car pour elle, ces pratiques sont des points forts des terroriste.Aussi a-t-elle ajouté, les femmes doivent dorénavant fournir des informations à leurs mari ou des renseignements si elles constatent des actes violents des jeunes dans les quartiers.

Au regard des témoignages de la dame Ouedraogo, nous pouvons d’ores et déjà tiré une conclusion que l’implication des femmes dans la lutte contre le terrorisme est certaine. A cet effet, elles doivent veuillez à :

-éduquer les enfants à suivre les règles de la bonne conduite ;

  • être des relais de renseignements à leurs maris ou aux FDS ;

-denoncer tout individu suspect dans leurs familles respectives ;

  • Signaler au cas si elles constatent que leurs maris sont en contact avec les terroristes ;
  • à se méfier toute récompense d’une attaque moyennant quelque chose d’un individu quelconque ;

-surveiller les enfants aux fréquentations des lieux illicites.

Outre de ces propositions, le gouvernement à travers le ministère de la femme doit créer des associations féminines de lutte contre l’insécurité dans les différentes localités pour inciter les femmes à garder l’esprit de solidarité en y conformant aux renseignements de nos FDS.